Choisir une destination est la première étape pour de belles vacances avant de rechercher les locations correspondantes. Le gîte du Grand Jaure en Dordogne est tout indiqué car ce département vert possède tous les atouts pour plaire. Charme et authenticité sont les deux atouts d’une telle formule mais aussi la possibilité de se vider complètement la tête à l’abri de l’effervescence des villes. Le Grand Jaure à Lembras est idéal car il vous permet de choisir une des magnifiques villes à proximité.
Sarlat, la ville d’Art et d’Histoire
Cette ville correspond à un lieu incroyable où le temps semble s’être arrêté. Le vieux Sarlat profite d’une atmosphère unique qui vous plongera immédiatement dans un autre temps. Au-delà des monuments classiques, choisissez de visiter des lieux moins touristiques mais qui ont un caractère particulier. Le manoir de Gisson est un exemple parfait puisqu’il date du 13e siècle.
La visite commence par un cabinet de curiosités, ce qui donne le ton. Vous saurez immédiatement que vous n’êtes pas dans un lieu comme un autre. Tout semble avoir été figé car vous pouvez traverser tous les pièces de la maison et imaginer la vie à l’époque. Il s’agit de la meilleure façon d’aborder l’histoire et toutes ses caractéristiques. Plus parlant qu’un discours, le manoir vous donnera une idée précise des conditions de vie et laissera marcher votre propre imagination.
Les cabanes du Breuil vous offrent la possibilité de découvrir une architecture étonnante caractéristique de la région. Entièrement réalisées en pierres, avec un immense toit, vous serez séduit par ce côté pittoresque. Vous pourrez donc vous féliciter d’avoir choisi la bonne location pour vacances en Dordogne pour pouvoir profiter des atouts de cette ville.
La lanterne des morts ne fait pas partie des monuments les plus connus et pourtant une visite à Sarlat demande que vous passiez voir cette curiosité. Son rôle était de veiller les morts et elle reste aujourd’hui un témoignage du passé très important. Au détour de deux rues, elle se trouve présente, derrière la Cathédrale et souvent seuls les habitants seront capables de vous dire où elle se trouve exactement.
Pousser les recherches vous donnera l’occasion de vous rendre dans un lieu de recueillement exceptionnel.Pensez à vous offrir une pause gourmande à l’auberge La Ferme du Brusquant qui est une véritable institution. Réputée pour son canard, vous vivrez une véritable explosion de saveurs pendant la dégustation. L’ensemble de la carte vous transportera avec des spécialités de la Dordogne préparées avec amour.
Patrimoine et découverte de l’identité de la région à Bergerac
Cette ville magnifique où passe la Dordogne est le lieu idéal pour réaliser des visites selon des thèmes différents. Commencez par le Musée de la Ville qui, derrière son nom très simple, cache une collection époustouflante d’objets datant du Moyen-Age. Passez les portes de ce lieu extraordinaire pour être absolument surpris par les éléments qui se trouvent disposés de façon à être admirés.
L’église Notre-Dame est un magnifique édifice religieux avec des vitraux splendides. Vous apprécierez son architecture intérieure et extérieure. N’hésitez pas à comparer avec l’église Saint-Jacques qui est souvent préférée car elle possède un charme particulier. Le patrimoine religieux de cette ville est très divers donc il vous appartient de choisir les bons monuments afin d’avoir une vision de l’évolution au cours des siècles avec une transformation de l’architecture. Du style roman au gothique, Bergerac va vous permettre d’admirer les deux.
Privilégiez les sorties pour connaître les particularités de cette ville. Le musée du vin et de la batellerie réunit parfaitement les deux aspects les plus importants de la ville de Bergerac. Le cloître des Récollets est un lieu magnifique et vous aurez l’opportunité de vérifier vos connaissances sur les vins au cours de cette visite. Ce musée propose des expositions sur Cyrano de Bergerac, ce personnage créé par Edmond Rostand.
Vous aurez plaisir à vous replonger dans cette pièce de théâtre captivante. Prenez le temps de découvrir les endroits les plus intéressants autour de votre location pour vacances en Dordogne avec des tours sur le thème de l’écologie, l’œnologie ou la gastronomie. Ce type de journée représente une activité à faire absolument autour de Bergerac afin d’avoir la certitude d’avoir pu constater tous les points forts de la région. Vous aurez la possibilité de comprendre ce qui fait la fierté et la renommée de cette ville au niveau national.
Emmenez vos enfants dans le labyrinthe végétal des fées mères où vous aurez plaisir à vous perdre et à chercher à retrouver votre chemin dans un cadre complètement naturel. Réalisez votre chance d’aller déjeuner au restaurant le Vin’Quatre qui est réputé dans tout le Sud-Ouest. Les amoureux de la bonne cuisine se déplacent depuis d’autres régions pour goûter à cette cuisine digne d’un grand chef dans un établissement assez modeste.
Grandeur et splendeur à Périgueux
La Cathédrale Saint-Front donne le ton puisqu’il s’agit d’un immense chef-d’œuvre de l’art roman. Une fois que vous serez installé dans votre location pour vacances en Dordogne, partez faire la visite de ce monument historique hors du commun. Ses coupoles byzantines font qu’elle est une véritable fierté pour les habitants de la ville. Vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’elle a servi de modèle pour la création du Sacré-Cœur à Paris.
Si vous aimez l’authenticité, rendez-vous à l’église romane Saint-Étienne de la Cité. Si l’architecture est différente de celle de la précédente, la beauté est tout aussi saisissante. Si la Cathédrale est souvent préférée, vous pourrez vous faire votre propre idée en pendant au fait que cette église a été créée bien des siècles avant.
Le restaurant Le Clos Saint-Front vous ravira au travers d’une carte très alléchante. Une fois que les plats vous seront servis, vous saurez pourquoi cet endroit est jugé comme incontournable. Le délice est à votre portée en réservant à l’avance votre table. La sélection des vins permet d’avoir une idée de l’ensemble des productions de la Dordogne.
Recherchez les bonnes adresses de la ville comme le bar à vins le Chai Bordin qui vous propose de découvrir au même endroit tous les vins produits par les producteurs locaux. Dans une ambiance conviviale, vous pourrez faire connaissance avec des amoureux du vin qui auront plaisir à donner leurs impressions sur les vins. Les conseils des propriétaires sont précieux et vont vous permettre de faire l’acquisition de très bonnes bouteilles à réserver aux grandes occasions.
Périgueux a l’avantage de proposer un musée militaire. Ce type d’établissement offre une vraie rétrospective des armes qui ont été utilisées pour les différents circonstances. Pour armer chaque soldat ou pour les fronts, il s’agit d’une façon de se représenter le quotidien de ces hommes chargés de défendre le pays.
Le musée du Périgord terminera parfaitement votre visite de Périgueux puisqu’il réunit des objets artistiques comme des peintures, des sculptures, des bronzes et des céramiques. Prenez le temps de faire le tour de ce musée régional qui sait parfaitement mettre en avant les atouts d’un département.
Brantôme, la Venise du Périgord
Cette magnifique ville qui est traversée de part en part par la Dronne donne une impression de se trouver dans une ville semblable à Venise. Si vous cherchez de l’authenticité et de la beauté naturelle, Brantôme correspond parfaitement. L’abbaye Saint-Pierre de Brantôme semble vous accueillir et il est d’ailleurs conseillé d’arriver par le fleuve pour avoir l’impression que cette ville sort de nulle part et commence avec ce monument.
Découvrez le campanile qui se trouve à proximité ainsi que le village troglodyte qui mérite le déplacement. A ce stade de la ville, vous penserez revenir sur les pas de populations anciennes, comme un aventurier des temps modernes. Une fois que vous aurez fait ces premières découvertes, prenez un bateau pour faire une croisière sur la Dronne et apercevoir les différents monuments de la ville.
Avec un guide passionné, vous saurez déjà quels sont les endroits à visiter une fois que vous serez dans les rues de la ville. Une fois dans la ville, prenez le temps de profiter de l’ambiance de la ville. Brantôme s’inscrit dans les villes moins importantes que les précédentes mais qui possèdent une authenticité exceptionnelle.
Véritable musée à ciel ouvert, il vous suffit de flâner dans les rues de la ville pour profiter de la beauté de l’architecture, des petites boutiques et des marchés locaux. Vous pourrez découvrir des musées dédiés aux productions locales. La savonnerie est ouverte aux visiteurs. Découvrez les secrets de ces produits de soin et de beauté et repartez dans votre location pour vacances en Dordogne avec ces petites productions et vous faire plaisir.
Des douches et bains aux senteurs de la ville de Brantôme vont vous combler. La galerie d’art The Bohemian est surprenante car vous allez entrer dans un univers particulier inspiré par la beauté de Brantôme mais qui correspond à cet art. Offrez-vous les plus beaux souvenirs afin de vous remémorer cette visite inattendue. Avant de repartir, offrez-vous un succulent repas au Charbonnel qui se concentre sur des mets locaux et des produits de saison afin de vous régaler.