Le gite est une forme de location très appréciée car elle vous permet de découvrir une une région particulièrement intéressante. Loin des lieux hautement touristiques, il possède un charme qui correspond davantage aux envies des vacanciers actuels. La Dordogne est un formidable endroit à visiter car il regorge de lieux historiques et culturels à voir. Les atouts au niveau des productions de vins et de produits gastronomiques réputés en font une force supplémentaire. Vous aurez plaisir à vous rendre un gite Dordogne car ce département vous promet des séjours passionnants.
Un lieu unique en France
Tout en Dordogne donne envie d’en savoir plus, de connaître les particularités ou comment les habitants ont su tirer parti de ce que la nature leur a offert dans ce département du Sud-Ouest. De nombreux lieux naturels ou historiques sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco et une visite de ces lieux fait partie des attraits de cette partie de la France. Ces grottes font partie des curiosités à découvrir en plein cœur de la Terre. La grotte de Lascaux réputée pour ses fresques préhistoriques est connue dans le monde entier.
Tout en Dordogne est sujet à la rêverie, à la contemplation, à l’admiration et vous serez ravi d’avoir choisi un des gîtes en Dordogne pour avoir la chance de vous en rendre compte. Les paysages se sont dessinés et créés au gré des siècles, entre terre et fleuve qui la traversent. Partout la vie s’impose, tant dans les profondeurs de la Terre elle-même avec des galeries et des lieux magiques à découvrir que dans ses vallées verdoyantes. Votre séjour va vous montrer la beauté naturelle et authentique d’un territoire qui s’offre à vous avec toute la générosité qui le caractérise.
Villes et villages qui se trouveront sur votre route sont autant d’endroits où votre regard doit s’attarder et où vous devez vous arrêter pour partir à la rencontre des traces de vos ancêtres qui avant vous ont eu un coup de cœur pour cette partie de la France. Rencontrez la nouvelle génération forte de tous ces apports de l’histoire. Le courage et la personnalité de tous ceux qui ont vécu en Dordogne lui ont offert sont des atouts pour la population locale qui jouit d’un magnifique patrimoine humain également.
Un des plus grands départements français à tous points de vue
Le climat dans ce département n’est pas le même selon la proximité du Bassin Aquitain et des influences géographiques. La température la plus élevée se situe entre 27 et 32 degrés l’été. En hiver, la température la plus basse qui a été enregistrée fut de -14 degrés. Cette situation est exceptionnelle car la Dordogne profite d’un très bel ensoleillement par an. Sa pluviométrie reste toutefois importante sur une année entière mais lui vaut ses paysages verts.
Votre gîte en Dordogne correspondra toujours à vos attentes quelle que soit la saison choisie car chacune lui apporte un charme particulier. Le printemps voit ses paysages se colorer de dizaines de teintes différentes. Les températures douces de l’été sont une invitation à se lancer dans une descente en canoë le long la Dordogne et de se laisser tenter par d’autres loisirs sportifs tels que la randonnée, le VTT ou l’escalade. L’automne est le temps des vendanges et toute cette partie de la France s’affaire à récolter les fameuses grappes qui vont composer les vins très appréciés.
Un vrai spectacle va donc s’offrir à vous, à quelques pas de votre gite Dordogne donc vous pourrez profiter de ce manège. N’hésitez pas à vous rendre dans les domaines viticoles pour faire une dégustation des premières cuvées. Trouvez une location de gîte dans le Périgord cet hiver pour admirer les monuments et les lieux mythiques dans une ambiance particulière. Savourez la vue magnifique de quelques flocons de neige sur les cathédrales et les églises pour leur offrir une beauté à couper le souffle.
Les sites Unesco à intégrer à votre visite
Seule la reproduction à l’identique de la grotte de Lascaux est d’ailleurs visible pour préserver l’originale. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme ou des propriétaires de votre gite en Dordogne afin de savoir si des endroits en particulier méritent votre déplacement, qu’ils soient connus ou moins. Le fait que les personnes qui connaissent la région vous les recommandent vous donne l’assurance de vous dépayser tout en ayant la chance de découvrir des monuments incroyables, des musées à ne pas rater ou des curiosités dans des villages qui vont transformer votre séjour.
La cathédrale Saint-Front de Périgueux correspond à un des premiers grands projets de l’histoire puisque sa construction démarre au 12e siècle pour se terminer au 19e siècle. Tous ceux qui auront plaisir de la découvrir et de l’admirer voudront participer à sa beauté et elle recevra des clochetons de la part de l’architecte Abadie afin de compléter l’ensemble. Elle doit donc impérativement faire partie de votre programme lors de vos vacances en Dordogne car elle possède un caractère impressionnant. La mythique abbaye de Cadouin mérite de se plonger dans une rencontre spirituelle.
Elle est connue dans le monde entier comme le lieu où fut découvert le Saint-Suaire. Entrer dans ces lieux est un moment riche en émotions. L’église romane de Saint-Avit-Sénieur est parfaitement représentative des édifices du Moyen-Age. Elle se distingue par sa forteresse et des tours massives pour assurer sa protection. De nombreuses villes de la Dordogne se distinguent par des monuments religieux et historiques d’exception. Depuis votre gite Dordogne, vous pourrez sélectionner ceux qui vous semblent les plus intéressants. Réalisez un parcours sur une journée avec tous les monuments qui vont jalonner votre visite de la région et de toutes ses qualités afin d’en voir un maximum.
Une multitude de lieux à voir dans tout le Périgord
Avec 300 arbres, arbustes et ensembles floraux présentés selon le principe du paysagisme français, vous serez subjugué par tant de beauté. Rendez-vous aux jardins de Planbuisson pour admirer de magnifiques bambous dans le plus grand espace qui leur est entièrement consacré en Europe. Les jardins panoramiques de Limeuil sont construits avec des espaces thématiques donc ils pourront vous étonner à chaque nouveau sentier.
La Dordogne est connue pour ses « Mille et un châteaux » avec la possibilité de passer du Moyen-Age à la Renaissance et de traverser les siècles. Visitez le château de Beynac qui se dresse au-dessus de la Dordogne puisqu’il est construit sur une falaise d’une hauteur de 15 mètres. Cette particularité vous permettra d’avoir un panorama unique sur toute la vallée. Castelnaud est pour sa part jugé comme une destination obligatoire pour toute personne qui se rend en Dordogne.
Datant du 12e siècle, il se trouve en haut d’un rocher et donne la sensation de protéger le village qui se trouve en contrebas. Voyagez depuis votre gite en Dordogne au cours de l’Histoire grâce au château de Commarque puisque la visite débute à l’époque des troglodytes pour évoluer jusqu’à la Renaissance. Laissez-vous porter par les récits et les témoignages dans la pierre de cette succession d’époques. La Renaissance et la beauté de ses créations sont magnifiquement représentés par le château de Puyguilhem.
Les villes d’Art et d’Histoire
La cité gallo-romaine de Vennusa côtoie la cité médiévale et vous montre que les différentes générations se sont construites tour à tour, fondant une nouvelle civilisation tout en gardant les héritages du passé. Il est possible de remonter jusqu’à la Renaissance avec la Cathédrale Saint-Front et ses coupoles byzantines. Le mélange des influences est également manifeste dans cette création architecturale de toute splendeur.
La ville de Sarlat fut longtemps le fief de Pépin le Bref et les fans d’histoire ne rateront pas l’abbaye bénédictine de cette ville. Vous vous sentirez immergé dans une ambiance médiévale unique autour de la cathédrale, des échoppes et des artisans qui participent à conserver cette ambiance. Voyagez à travers le temps grâce à votre gîte en Dordogne situé non loin de cette ville légendaire.
Certaines rues sont restées telles qu’elles l’étaient en ces temps passés et l’illusion de se retrouver à cette époque est saisissant. Au fil des siècles, des monuments historiques ont vu le jour dans cette ville. Cette destination doit obligatoirement faire partie des haltes touristiques de votre programme. La maison de la Boétie de Montaigne est un exemple du rôle de cette ville dans l’inspiration des penseurs à chaque époque.
Mettez vos papilles à la fête
Les gîtes en Dordogne permettent de découvrir des spécialités moins connues mais qui vont rapidement forcer votre admiration. La noix est récoltée par des passionnés pour être dégustée fraîche, lorsque toutes les saveurs sont puissantes. Les restaurateurs amoureux de leur gastronomie sont nombreux à l’intégrer dans leurs plats salés ou sucrés. La Fraise est également une fierté locale donc pensez à vous rendre directement chez le producteur si vous venez en Dordogne pendant la saison des récoltes. Le reste de l’année, offrez-vous un succulent dessert dans un établissement de restauration qui saura vous régaler.