EnglishFrench

Vacances en Dordogne : que faire et que voir ?

Le département de la Dordogne figure parmi les destinations préférées des Français pour passer des vacances, et pas seulement en été. En outre, le climat y est clément toute l’année, de quoi faire ravir les adeptes d’activités en plein air. Partir en vacances, c’est changer d’air, mais aussi se ressourcer. En Dordogne, c’est tout à fait possible étant donné qu’il y a tellement de choses à découvrir, entre autres, des châteaux, des bastides, des sites préhistoriques, des grottes et gouffres, des villes et villages aux artères ensoleillés ainsi que des musées. Le Périgord est tout simplement l’un des départements recensant le plus grand nombre de richesses. En matière d’activités et loisirs, c’est un terrain de jeu sans équivalent que ce soit sur terre, sur l’eau ou dans les airs. Etant donné que la Dordogne regorge de nombreux endroits spectaculaires, il existe différentes façons de les explorer.

Se balader pour mieux explorer le pays

La Chapelle des Pénitents

La Chapelle des Pénitents – Beaulieu-sur-Dordogne

 Marche à pied

Les vacances sont faites pour sortir de la routine. Pour un séjour de pure détente dans la région périgourdine, prenez votre temps pour apprécier chaque lieu que vous visitez. Faites des balades, plusieurs moyens de locomotion sont à votre disposition. Commencez par la marche à pieds, c’est également bon pour la santé d’autant que l’air est pur. De cette façon, vous allez entrer dans l’âme profonde du pays, à la rencontre des fermiers et cultivateurs périgourdins qui vous accueilleront avec un large sourire. En effet, la population locale est accueillante.

Train touristique et calèche

En Dordogne, il y a également ce qu’on appelle « train touristique » qui est notamment dédié aux touristes. Ce train parcourt les plus beaux endroits du pays qui en valent le détour. Comme le Périgord est surtout reconnu pour son côté pittoresque, la balade en calèche sublimera davantage cet aspect de la région. Vous auriez l’impression de faire un voyage dans le temps en escaladant les cités médiévales de la Dordogne.

En aval du pont Rouffillac

En aval du pont Rouffillac

Canoë et gabare

Ce département est traversé par de nombreux cours d’eau, ce qui autorise la pratique de quelques sports nautiques dans la région. Une petite descente de la Dordogne, la Dronne ou de la Vézère en canoë reste envisageable pour découvrir le pays autrement. Parmi les nombreuses bases de canoë, on distingue les sites de Grolejac, La Roque Gageac, Le Bugue, Limeuil, Saint-Léon sur Vézère et Brantôme. Les balades en gabare sont également appréciées de tous. En général, la promenade est commentée. Une activité à expérimenter lors de votre prochain séjour en Périgord. Toujours dans le milieu aquatique, les plans d’eau dans cette région du sud-ouest de la France abritent une grande variété de poissons, ce qui propose un large choix aux amateurs de la pêche en allant de la truie au brochet.

Promenades aériennes

Pour découvrir la Dordogne sous un autre angle, prenez de l’altitude en vous aventurant sur une montgolfière, un avion ou un hélico. Le paysage est à couper le souffle depuis le ciel périgourdin. Portées par le vent dans une montgolfière, vous allez pouvoir admirer la campagne et les grands sites. En tout cas, le décollage est le plus sensationnel. Pour vivre cette aventure unique, les offres se situent à Beynac, Saint-Cyprien et La Roque Gageac. Pour survoler la vallée de la Dordogne, il faut aller du côté de la Domme pour prendre l’avion. Pour une visite guidée dans les airs, les passagers sont munis de casque pour que le pilote puisse commenter les sites.

Les sites à ne pas manquer en Dordogne

 Bien que la Dordogne recèle un nombre considérable de richesses naturelles, certaines se démarquent de par leur authenticité. Etant donné que le Périgord se répartie en quatre parties, nous allons citer l’une après l’autre les curiosités à ne pas rater dans chaque région.

A voir dans le Périgord Blanc

Dans le Périgord Blanc, c’est-à-dire, dans la partie centrale du département, la grandeur et la beauté de la cathédrale Saint-Front fait l’attraction majeure des touristes. Au cœur du pays, il y a la vieille ville de Périgueux qui a su conserver son caractère pittoresque. Au cours de votre passage à Périgueux, ne manquez pas de passer au musée Gallo-Romain Vesunna.

A voir dans le Périgord Noir

Le château de Campagne

Le château de Campagne

Etant le plus touristique des quatre Périgord, le Périgord Noir situé dans le sud-est du pays possède divers sites exceptionnels, parmi lesquels la grotte de Lascaux qui est inscrite au patrimoine mondial, les cités médiévales de Sarlat-la-Canéda, les Eyzies ou la capitale de la préhistoire en Europe, les sites troglodytiques au Moustier, les somptueux châteaux de Castelnaud, Beynac, Hautefort ainsi que les jardins resplendissants de Losse et du Manoir d’Eyrignac.

A voir dans le Périgord Vert

Du côté du Périgord Vert ou une nature verdoyante domine le paysage, vous pouvez voir la grotte de Villars, un site naturel et préhistorique ou encore la ville de Brantôme considérée comme la Venise du Périgord.

A voir dans le Périgord Pourpre :

Abbaye-de-Cadouin-a29382613

L’Abbaye de Cadouin

Enfin, dans la partie du Périgord Pourpre qui est surtout reconnue comme étant la région du vin et des bastides. Vous auriez ainsi l’occasion de visiter des bourgades datant de l’époque médiévale, à savoir, Beaumont, Lalinde, Monpazier et bien d’autres. Par ailleurs, il est recommandé de commencer par la vieille ville de Bergerac, le pays de Cyrano. Ensuite, vous pouvez enchaîner sur le château de Monpazier, la villa romaine de Montcaret pour finir à l’abbaye cistercienne de Cadouin.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire