EnglishFrench

10 sites touristiques incontournables dans le Périgord

Le département du Périgord doit sa renommée à sa richesse culturelle. D’ailleurs, les gens des quatre coins du monde y viennent pour découvrir ses sites exceptionnels datant de la vieille époque. Parmi les incontournables, on répertorie des lieux historiques, de centre d’art, des plans d’eau ainsi que des espaces naturels.

1- Le village de Bournat

« La ferme du Bournat » ou « Le village du Bournat »

« La ferme du Bournat » ou « Le village du Bournat »

En première position, il y a le village de Bournat. Situé sur la commune du Bugue en bord de la Vézère, ce vaste site s’étend sur des hectares sur lesquels sont aménagés des reconstitutions de la vie d’autrefois. Les artisans font revivre un monde oublié. Pour ce faire, enfants et adultes s’adonnent aux gestes ancestraux du boulanger, du meunier, du forgeron, du feuillardier, du tourneur sur bois, de la potière, etc. En tant que parc de loisirs et de légendes, le village dispose de 10 manèges de l’époque de 1900.

2- Le château de Castelnaud

La forteresse médiévale surplombant la commune de Castelnaud la Chapelle. Crédit photo Le château de Castelnaud

La forteresse médiévale surplombant la commune de Castelnaud la Chapelle. Crédit photo Le château de Castelnaud

Le château de Castelnaud est l’un des châteaux du Sud-ouest le plus visité en France. Fondé au XIIème siècle, Castelnaud ou château neuf domine la vallée de la Dordogne, juste en face du château de Beynac, son rival lors de la guerre de Cent Ans. Disposant d’un « musée de la Guerre au Moyen Age », on y découvre toute une collection d’armes et d’armures médiévales ainsi que des reconstitutions d’engins de grandeur nature. Il est à noter que ce château est entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen Age.

3- Le gouffre de Proumeyssac

2galement appelé la « cathédrale de cristal », le gouffre de Proumeyssac possède une table de poteries très particulière

2galement appelé la « cathédrale de cristal », le gouffre de Proumeyssac possède une table de poteries très particulière

Le gouffre de Proumeyssac est une immense voûte souterraine qui doit son surnom de « cathédrale de cristal » à ses parois ornées de cristallisations à densité exceptionnelle. Pour accéder au grand espace principal, l’accès traditionnel s’effectue par un tunnel. Par ailleurs, il promet une visite enrichissante où des jeux de mise en lumière sont soutenus par un accompagnement musical. A la fois ludique et pédagogique pour les enfants.

4- L’aquarium du Périgord Noir

AQUARIUM_PERIGORD_NOIR-enfant_et_esturgeon

Une destination prisée pour les sorties en famille

Il s’agit d’un aquarium privé d’eau douce, soit, le plus grand en France. Il abrite plus de 6000 poissons toutes espèces confondues. Avec une végétation digne des tropiques, un parcours pédagogique vous fera parcourir le village du Bugue sur pilotis et l’Espace exotique avant d’accéder à l’Alligator Park, la dernière nouveauté du site. Il renferme également l’Iguana Park qui comprend environ 40 espèces de reptiles dont un long anaconda de 6 mètres.

5- La Roque Saint-Christophe

Entre prodige de la nature et empreintes de la civilisation, le Roque Saint Christophe est un lieu à ne pas manquer.

Entre prodige de la nature et empreintes de la civilisation, le Roque Saint Christophe est un lieu à ne pas manquer.

La Roque Saint-Christophe est l’un des meilleurs sites du coin. Son côté sauvage fait l’attraction majeure des touristes. En fait, sa falaise de calcaire, incessamment érodée par la rivière et le gel s’est creusée une centaine d’abris sous-roche avec de longues terrasses aériennes. A partir de la Préhistoire, ces cavités naturelles furent occupées par nos ancêtres avant de subir des modifications au Moyen Age pour devenir un fort et une cité troglodytiques. Les panneaux expliquent clairement le circuit sans être guidé.

6- La grotte Lascaux II

Lascaux_painting

La grotte de Lascaux recèle des ornements du Paléolithique

Ce site remarquable est classé Monument historique grâces aux conditions exceptionnelles de conservation de ses figurations pariétales, entre autres, chevaux, taureaux, cerfs, signes et symboles divers qui datent de 15.000 av JC. Bien que 90% de ses peintures ont été reproduites, c’est son fac-similé que vous visiterez aujourd’hui.

7- Le centre d’art préhistorique du Thot

Le site préhistorique Thot et l'espace cro-magnon

Le site préhistorique Thot et l’espace cro-magnon

Non loin de la grotte de Lascaux II, ce centre d’art se révèle que le premier endroit à visiter dès votre arrivée en Périgord, car il est une excellente introduction à tous les autres lieux du département de la Dordogne. Les reconstitutions d’animaux disparus comme le mammouth sont bien réussies.

8- La ville de Sarlat

Sarlat la Canéda, rue Salamandre

Sarlat la Canéda, rue Salamandre

Cette cité périgourdine a tout ce qu’il faut pour nous transporter dans le temps à travers ses ruelles et venelles bordées de vieux édifices ressemblant à des châteaux. Dans la capitale du Périgord Noire à Sarlat-la-Canéda, le paysage est encore plus pittoresque que jamais. En tout cas, ne manquez pas de passer par son marché traditionnel le samedi où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix.

9- Les étangs du Bos

28592_1

C’est un site naturel, calme et verdoyant. Le parc de loisirs Aux étangs de Bos dispose d’une piscine chauffée, d’une pataugeoire et d’un étang dédié à la pêche. A cela s’ajoute 4 toboggans aquatiques avec bassins de réception et divers jeux gonflables sur l’étang tels que bateaux électriques, tamponneurs et pédaliers. En complément de ces activités, d’autres loisirs sont disponibles sur place comme les voitures électriques, mini-golfs, ping-pong, aéro-trampoline et trampoline.

10- La réserve zoologique de Calviac

Un lémur Vari élevé au sein du

Un lémur Vari élevé au sein de le réserve

Enfin, il y a la réserve zoologique de Calviac qui se trouve à deux pas de Sarlat. Elle œuvre pour la conservation d’espèces menacées issus des quatre coins de la planète. La réserve abrite, entre autres, lémuriens, ouistitis, gloutons ou encore wallabies.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire