EnglishFrench

Top 10 des plus beaux villages du Périgord Pourpre

Après le Périgord Noir, le Périgord Pourpre est sans doute la plus populaire région dans le comté de Périgord. Situé au sud-ouest de la Dordogne, la région suit le bas tronçon de la rivière Dordogne. Ayant pour capitale la ville de Bergerac, le Périgord Pourpre est notamment reconnu pour ses charmants villages. Rappelons que la couleur pourpre fait référence ici au vignoble qui est très présent dans cette partie du pays, en allant de Bergerac jusqu’à Montpazier. Célèbre pour ses villes bastides et villages médiévaux, nous avons établi pour vous le top 10 des plus beaux villages de cette partie du pays.

1- Monpazier

Monpazier_2

Le village de Monpazier est incontestablement le plus beau de tous. Cette cité fortifiée du XIIIème siècle a vu une trentaine de ses constructions classées monuments historiques. C’est d’ailleurs la plus pure des bastides du pays avec ses trois portes qui s’ouvrent sur des rues bordées de maisons ocres et blanches, une parfaite harmonie jusqu’aux dimensions des façades.

2- Biron

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En deuxième position, nous avons Biron qui est juché sur un éperon roché. Son gigantesque château aux pierres ocre domine le village. Classé monument historique, ce château possède un donjon du XIIème siècle, ainsi qu’une chapelle à double étage où se trouve deux tombeaux. En fait, Biron arbore un paysage de verdure planté de chêne et de châtaigniers, soit, le site de village appartenant aux villages de caractère de Périgord.

3- Beaumont

Beaumont-du-Périgord_pl_du_Pisadis

Vient ensuite la bastide anglaise du Beaumont. Il s’agit du véritable village d’art du Périgord qui a été construit sur un emplacement d’une agglomération plus ancienne. De ce fait, la bourgade n’a conservé que quelques vestiges de ses fortifications, mais présente encore de nombreuses maisons à arcades.

4- Eymet

chateau-de-eymet-24_a

Le village bastide d’Eymet est une modeste bourgade qui est plutôt attrayante. La bastide actuelle aurait été érigée sous la domination anglaise en 1270, en se référant à son aspect actuel. Sinon, Eymet se distingue par sa jolie place centrale avec sa fontaine.

5- Issigeac

026_Issigeac_(Dordogne)_Vieille_maison

En cinquième place, il y a le charmant village médiéval d’Issigeac qui n’a pas l’air d’avoir changé depuis des siècles. C’est qu’il a su conserver l’originalité de ses rues étroites. Puis, son église du XVIème siècle est dotée d’un rare style gothique en Périgord. Aujourd’hui, la mairie du village occupe le château des évêques édifié au milieu du XVIIème siècle.

6- Molières

Molières_(Dordogne)_-_Le_monument_aux_morts,_la_mairie_et_la_tour_nor_de_l'église

A l’est de Beaumont se trouve Molières qui n’est autre que la plus petite bastide du Périgord. C’est en quelque sorte, une bastide inachevée ayant comme principal monument, le porche ou maison de Bailli.

7- Montferrand

24290-098_Montferrand-du-Perigord

De par sa richesse architecturale, Montferrand est classé au rang des villages pittoresques du Périgord. La plupart de ses vieilles demeures datent du XVIème siècle. Le village est dominé par un château dont les parties les plus anciennes comme le donjon et les remparts sont du XIIème siècle.

8- St-Michel de Montaigne

Château_de_Montaigne

Situé au beau milieu du vignoble, ce beau village est à découvrir à pied. Un étroit chemin rural en fait le tour et permet d’admirer une à une les maisons ocre de tuiles à deux pans. N’oubliez surtout pas de visiter le « Château Neuf » de Montaigne. Au centre du village se trouve une petite esplanade.

9- Paunat

Paunat_village_(1)

Paunat est un village niché au creux d’un vallon, bâti autour d’une abbaye qui révèle ses maisons anciennes, son presbytère, sa fontaine, son lavoir et son ruisseau qui passe sous la mairie. Il dispose d’un site remarquable dont les falaises de Sors coupées par le confluent de la Pradelue avec la Dordogne.

10- Montpeyroux

Village_de_Montpeyroux

Tout comme le village de Paunat, Montpeyroux est niché au sommet d’une colline qu’est le charmant bourg Monte Perroso. Il reflète le calme d’une campagne de Dordogne dont la commune est située dans la pittoresque vallée de la Lidoire. Une des curiosités à voir dans les environs ; la grange dîmière dépendant de la châtellerie de Montravel.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire