EnglishFrench

Que faire dans le Périgord ?

La Dordogne est une charmante région située dans le Sud-Ouest de la France. Elle regorge de lieux mythiques qui font sa renommée à travers le pays et même partout dans le monde. En outre, le Périgord Dordogne est réputé pour son histoire, ses vignes, ses marchés, sa gastronomie ainsi que pour ses différents sites exceptionnels. La Dordogne à elle seule compte plus de 1000 châteaux, manoirs et gentilhommières à son insu qui se répartissent le long des vallées de la Dordogne, la Vézère et de l’Isle de la Dordogne. Des bâtisses tous aussi authentiques les uns que les autres. Le Périgord est également reconnu par ses millésimes de grande qualité issus du domaine de Grand Jaure, sans parler de ses marchés fermiers ou traditionnels. Tout compte fait, il est impossible de s’ennuyer dans le Périgord, car il fait l’objet d’un véritable camp de vacances où la richesse des découvertes culturelles est prometteuse et jouissante. A cela s’ajoute les différentes activités proposées dans la région et ses alentours. Voici une liste de choses à faire lors d’une petite escapade dans le Périgord.

La randonnée

Le meilleur moyen d’explorer les endroits spectaculaires de la région périgourdine est sans doute la randonnée, d’autant qu’il existe plusieurs sortes de randonnées. Et oui, il est beaucoup plus favorable de découvrir la nature à pied, à cheval, en vélo ou en canoë afin de cheminer sur des sentiers aménagés et entrer en contact direct avec l’essence même de cette région mythique.

. Randonnée pédestre :

photo-635247638845853110-1

A commencer par la randonnée pédestre, la découverte des paysages et des divers lieux historiques sera fascinante. Certes, la marche peut être épuisante sur une distance assez éloignée, mais cela en vaut le coup pour faire le tour de la région. D’ailleurs, il existe plus de 1.130 km de sentiers de grande randonnée en Périgord dont un sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour un séjour purement actif, des plans guides spécial randonnée sont à la disposition du grand public.

. Randonnée cyclotourisme :

2107379-focus

Le second type de randonnée qui s’offre à vous est le cyclotourisme. Avec une bonne vingtaine de circuits sur route, vous aurez la possibilité de rencontrer l’âme profonde de ce pays en vélo, de villes en villages. En outre, n’importe quel cyclotouriste trouvera du plaisir à apprécier les merveilles que recèle le département de la Dordogne, à savoir, les monuments, les sites naturels et bien d’autres. Histoire de se frayer un chemin naturel sur les vallées de la Dronne, de l’Isle, de l’Auvézère, de la Vézère et de la Dordogne.

. Randonnée équestre :

2764-rando-2518-ph1-20130214-214603.jpg_det1

L’équitation est une toute autre forme de randonnée qui est également disponible sur place. Que vous soyez débutant ou cavalier, la randonnée équestre est l’une des plus prisées pour une découverte intime du Périgord. Pour mener à bien cette expérience, vous pouvez vous procurer gratuitement la carte « Périgord à cheval » auprès du Comité départemental du Tourisme. Ce plan guide évoque les liaisons principales entre les relais d’étapes.

Le canoë

stand_up_paddle

Si la randonnée autorise une visite typiquement terre-à-terre, le canoë vous invite à découvrir le Périgord autrement. Puis, il s’avère que le département de la Dordogne est la première destination Française pour la pratique de ce loisir. Disposant de cinq rivières, à savoir, la Dordogne, l’Isle, la Vézère, la Dronne et l’Auvézère, il existe près de 70 loueurs de canoë disséminés un peu partout dans le Périgord. Des haltes nautiques s’y trouvent sur chaque rivière pour vos envies de pique-nique ou tout simplement pour vous reposer.

La pêche

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les amateurs de la pêche s’y plairont au pays à la vue de ses nombreux plans d’eau. En outre, ses eaux recèlent une grande variété de poisson, de la truite au brochet, en passant par la sandre et le poisson blanc. Pour pouvoir profiter de ce loisir, il va falloir adhérer à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du milieu Aquatique. Vous auriez ainsi l’autorisation de pêcher dans les rivières et étangs de la Dordogne.

La baignade

insolite_yourte_baignade_en_riviere_100306134409519396

Les rivières de la Dordogne ne sont pas uniquement faites pour la pratique du canoë et la pêche, il est également possible de s’y baigner. En effet, la baignade figure parmi les nombreuses activités à faire dans le Périgord. Certains espaces de baignade sont payants tandis que d’autres sont d’accès libre. Toutefois, il est recommandé d’organiser votre sécurité dans ces endroits non surveillés.

Les promenades aériennes

deux

Après une découverte aquatique, une découverte aérienne de la Dordogne s’impose, il s’agit des promenades aériennes. Pour cela, vous avez le choix entre la Montgolfière, l’avion, l’hélicoptère ou l’ULM. En tout cas, la Montgolfière est l’idéale pour admirer depuis le ciel, la campagne et les grands sites de la région tout en restant proche de la nature. Un voyage de trois heures riche en aventures inoubliables avec des vues à couper le souffle.

L’escalade et la spéléologie

140722_153926

Etant donné que le Périgord est une belle référence en préhistoire, les hommes modernes ont décidé d’aménager ses cavités pour en faire des centres dédiés à l’escalade et la spéléologie, deux disciplines cousines qui ont pour objet la découverte et le déplacement en milieu karstique. Cependant, la pratique de ces activités nécessite une bonne connaissance du milieu et des techniques de déplacement. Il est donc conseillé de faire appel aux services de prestataires brevetés pour votre sécurité.

La dégustation

Rouge-fruité-960x498

La dernière, mais non pas la moindre des choses à faire dans le Périgord est la dégustation culinaire et viticole. En effet, la Dordogne est réputée pour sa gastronomie. En passant dans la région, profitez-en pour goûter à son foie gras, ses truffes, ses noix et surtout ses vins dont le Pécharmant et la Rosette. Qu’il soit d’oie ou de canard, le foie gras périgourdin est un vrai régal. En matière de truffe, la truffe noire du Périgord est la plus aromatique des 70 espèces existantes dans le monde. Pour ses quatre variétés répertoriées, « Noix du Périgord » a obtenu une AOC en 2001. Sinon, le vignoble de Bergerac présente une palette exceptionnelle de vins.

Pour un séjour bien mérité dans la Dordogne en Périgord, ces loisirs et activités sont à expérimenter les uns après les autres, notamment si vous avez les moyens de vous les offrir tous. Bref, le Périgord est un endroit où l’on ne s’ennuie jamais.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire