EnglishFrench

Que faire à Bergerac et ses alentours ?

Bergerac est un pays de la Dordogne situé dans la partie du Périgord Pourpre, plus précisément au sud-ouest du département. Cette région est reconnue pour ses vignobles et ses crus de renommée internationale d’où l’appellation « pourpre ». Outre son vin, la région a pour second fleuron, les bastides. Elle en abrite plusieurs sur son territoire dont celui de Monpazier, l’un des plus remarquables. Quant à son vin, il s’avère que la nature du sol bergeracois autorise l’épanouissement de différents cépages de par ses propriétés argilo-calcaires et graveleuses. Aux alentours de la ville, bien d’autres curiosités s’offrent à vous dans le cadre d’une visite au pays ou tout simplement pour en savoir plus sur les vendanges. Suivez le guide, nous avons établi pour vous, les bons plans à ne surtout pas manquer pour une escapade gourmande et historique dans cette région périgourdine.

Comment découvrir le pays ?

Le pays de Bergerac bénéficie d’un climat tempéré et d’un ensoleillement sous l’influence océanique, ce qui vous permet d’y séjourner agréablement tout au long de l’année et profiter ainsi des activités de plein air. En tant que visiteur au pays, la première chose qui nous vient à l’esprit est de se procurer un guide pour nous accompagner dans notre périple. Histoire de tâter le terrain avant de se lancer dans l’aventure, nous demandons également des avis sur les réseaux sociaux pour les sites incontournables, l’hébergement, etc.

Château de Bridoire Bergerac Dordogne

Cependant, et dans tous les tout cas, la meilleure façon de découvrir le Périgord est sans nulle doute la randonnée. Ainsi, vous entrez dans l’âme du pays à la rencontre de la population locale à travers ses cités médiévales datant d’une époque lointaine. En faisant de la marche, vous allez pouvoir escalader les sentiers et ruelles du pays pour ainsi déboucher sur les châteaux et les sites incontournables de la région. Il est recommandé de commencer par une promenade sur l’ancien port avant de faire le tour du pays. Vous pourrez également faire du cyclotourisme ou pourquoi pas découvrir les alentours de Bergerac à dos de cheval?

Les sites à explorer

Etant donné que le comté de Périgord est réputé pour ses sites préhistoriques, Bergerac en possède quelques-uns qui n’ont rien à envier à ceux des pays voisins.

Le château de Bridoire

CHATEAU DE BRIDOIRE

En premier lieu, il y a le prestigieux château de Bridoire doté de magnifiques tours rondes imposantes. Sa structure comme ses pièces reconstituées au plus proche de la réalité sont surprenantes et vous transportent dans une autre époque. En plus de cela, la visite est agrémentée de jeux anciens et multiples à disposition de chacun d’où son nom le château des Jeux. Un site qui fera ravir petits et grands.

L’église de Notre-Dame

Eglise_notre-dame_bergeracImpossible de louper cette immense cathédrale érigée au beau milieu de la ville de Bergerac. Elle se caractérise par ses beaux vitraux. A l’intérieur, elle dispose de deux orgues, l’un sur le côté gauche et l’autre sur le central au-dessus de la porte de sortie. Un patrimoine à visiter sans retenue.

Musée du vin et de la Batellerie

musee-du-vin-et-de-la

C’est tout simplement, un havre de tranquillité au cœur de Bergerac. En fait, il s’agit d’un petit musée doté d’une magnifique cour intérieure. Au cours de votre visite, vous allez enchaîner film, expo, tableaux d’information et atelier pédagogique.

Rody chocolaterie

IMG_0215

C’est une véritable chocolaterie artisanale avec des produits de bonne qualité. Une bonne adresse à ne pas rater, notamment dans le cadre d’un séjour gastronomique. A l’ombre de sa terrasse, vous pourriez déguster un thé, une glace ou un goûter. Puis, l’accueil y est chaleureux.

Les centres de loisirs

Le canoë

stand_up_paddle-4

Crédit photo: Bruno Marty

Cette partie du pays est propice à la pratique du canoë du fait qu’elle est largement traversée par la rivière de Dordogne. D’ailleurs, le département de la Dordogne est aujourd’hui la première destination française pour la pratique de ce loisir.

Aqua Park

aquapark

C’est à la fois un parc aquatique et un parc d’attraction. Certes, il ne renferme pas beaucoup d’activités sur place, mais ses différentes piscines correspondent à tous les âges. Bref, Aqua Park est sans doute le complexe le plus sympa qui soit à Bergerac.

Karting

bergerac_karting3

La meilleure piste de karting du Périgord est celle de Bergerac avec de très bon matériel et un personnel sérieux. Toute la famille pourra s’éclater en toute sécurité. En outre, le kart Junior a été spécialement conçu pour les enfants. Bergerac garantie une bonne ambiance de course lors de votre passage au pays.

A part ces loisirs cités ci-dessus, Bergerac possède également d’autres activités telles que le bowling, le golf, l’équitation, le vélo, les balades en gabarre et bien d’autres. Pour les noctambules, les bars et clubs pour se divertir en fin de soirée ne sont pas en reste. En somme, le pays de Bergerac a tout ce qu’il faut pour vous assurer un séjour de rêve.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire