EnglishFrench

Visitez les plus beaux châteaux de Dordogne

La Dordogne abrite à elle seule plus de mille châteaux, gentilhommières et bastides. La plupart de ces édifices trônent au-dessus de la vallée de la Dordogne et de la Vézère, notamment les châteaux. Quant aux bastides qui témoignent du passage des Anglais au pays, ils sont généralement édifiés dans les bourgades, essentiellement dans la partie du Périgord Pourpre au sud-ouest du département. Toutefois, les plus beaux châteaux de la Dordogne sont répertoriés dans le Périgord Noir dans la partie sud-est.

Le château de Castelnaud

1280px-Castelnaud-Castle-1

Tout d’abord, il y a le château de Castelnaud qui est le plus visité dans tout le pays. Entièrement consacré à la guerre, ce site abrite une collection d’armes et d’armures médiévales ainsi que des reconstitutions d’engins de siège en grandeur réelle. Pour vous aider à comprendre les différents modes d’attaque et de défense d’un château à cette époque, maquettes et audiovisuels sont exploités. Les enfants quant à eux pourront s’impliquer au cours de la visite. A titre d’information, rappelons que « Castelnau » signifie château neuf.

Le château de Beynac

Beynac-et-Cazenac_-_Château_de_Beynac_-_PA00082380_-_018

Le château de Beynac fut inscrit dans une page d’histoire du temps de Richard Cœur de Lion et des guerres du Moyen-Âge. Impressionnant de l’extérieur, ce patrimoine historique trône fièrement au-dessus de la Dordogne. Il est à noter que Beynac est également l’un des plus beaux villages de la France.

Le château de Jumilhac

X3.60000

Dans le Périgord Vert se trouve le somptueux château de Jumilhac. Il s’agit d’une ancienne forteresse qui se démarque par ses toitures féériques ornées de faîtières qui sont uniques en France. Sinon, ses jardins « à la française » ont été rénovés sur le thème Or et Alchimie ; deux faits culturels locaux. Ce château aux allégories seigneuriales impressionne tant par son harmonie que par sa splendeur.

Le château de Losse

Created with JPGview 2.94

Sur le long de la Vézère près de Montignac se trouve le château de Losse. Cette élégante forteresse médiévale renferme un décor exceptionnel avec des mobiliers du 16ème et 17ème siècle dans son intérieur. Ses jardins sont également remarquables, restant fidèles au style des jardins à la française.

 Le château de Hautefort

800px-Chateau_de_Hautefort_Main_Entrance_02

Entouré d’une vieille citée, le château de Hautefort frappe l’œil, même au loin de par sa beauté. Edifié au 12ème siècle, il a subi un remaniement au 17ème siècle, ce qui lui a beaucoup apporté dans le style château de la Loire. Au cours de votre visite, vous allez pouvoir admirer sa chapelle, son jardin classé, l’intérieur d’une tour ainsi que ses pièces meublées d’époque.

 Le château de Bourdeilles

chateau-de-bourdeilles

Bâti sur des roches au bord de la Dronne, le château de Bourdeilles et son donjon médiéval mérite un petit détour lors de votre passage dans le Périgord Vert, sans parler de ses hauts murs de 2,40m. Cette forteresse féodale n’est autre qu’un logis de la Renaissance. Dans son intérieur, il offre un véritable musée d’objets mobiliers.

Le château des Milandes

Milandes08

Le château des Milandes est l’un de nos coups de cœur parmi tant d’autres dans la Dordogne. Il appartenait à Josephine Baker qui était connu pour sa danse dans une jupe de bananes. Selon l’histoire, elle a vécu avec douze orphelins dans ce grand château.

Le château de Biron

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Niché sur un éperon rocheux dans le pays bergeracois, le château de Biron est classé monument historique. De par sa grandeur, il domine le paysage de cette petite bourgade restaurée aux maisons ocre. Outre son donjon du 12ème siècle, le château possède une chapelle à double étage dans laquelle se trouvent deux tombeaux.

Le château de Chabans

Château_de_Chabans_2004

Situé au cœur du Périgord Noir, le château de Chabans appartenait à l’Etat-major de la Résistance de Jacques Chaban-Delmas en 1944. Il se trouve tout près de Montignac et de la grotte Lascaux sur la commune de Saint-Léon-sur-Vézère.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire