EnglishFrench

Parcourez les sites touristiques du Périgord Vert

Si Jules Verne a nommé ce territoire Périgord Vert, ce n’est pas pour rien. Par ailleurs, son nom en dit beaucoup sur sa caractéristique. En effet, le Périgord Vert est dominé par une nature verdoyante par-dessus ses collines. Un pays qui respire le bien-être et la tradition. A l’origine, cette appellation ne s’appliquait qu’aux franges limousines du département, correspondant à la région du Notronnais, mais au fur et à mesure, il a fini par désigner la partie Nord du département de la Dordogne, incluant les pays de la Dronne. Pour faire plus amples connaissances à cette partie du pays, nous avons dressé une petite liste des sites touristiques à voir dans le Périgord Vert. Etant donné que le Périgord Vert abrite de nombreux châteaux, nous allons commencer par énumérer les châteaux prestigieux de la région.

Les châteaux

  • Le château de Jumilhac

Jumilhac_château_esplanade_(1)

Premièrement, il y a le château de Jumilhac qui est réputée pour être la « Perle Noire du Haut Périgord ». En fait, il s’agit d’une ancienne forteresse qui fut remaniée à la Renaissance avant d’être couverte vers l’an 1600. Il se distingue par ses toitures féériques ornées de faîtières aux allégories seigneuriales, des toitures uniques en France. Son jardin à la française impressionne par son harmonie et sa splendeur avec un grand salon lambrissé et parqueté « à la Versailles ». A cela s’ajoute son escalier d’apparat Louis XIII.

  • Le château de Puyguilhem

Villars_Puyguilhem_(2)

Deuxièmement, nous avons le château de Puyguilhem à Villars. Ce site présente les caractères des châteaux de la Loire du temps de François 1er. En Périgord, c’est à la fois le château le plus beau et le plus original de la Renaissance, mais surtout le plus riche en sculptures.

  • Le château de Bourdeilles

Bourdeilles_châteaux_(2)

Le troisième est le château de Bourdeilles, bâti sur des roches dominant la Dronne. Autrefois, il fut une ancienne Baronnie du Périgord ayant servie de forteresse féodale et de logis. Dans son intérieur, il arbore une décoration peinte du VXIème siècle et du XVIIème siècle. En tout cas, c’est un véritable musée d’objets mobiliers.

  • Le château de la Chapelle Faucher

La_Chapelle-Faucher_château_fenêtres_(2)

Le château de la Chapelle Faucher domine la vallée de la Côle. C’est un château familial qui appartient à la même famille depuis 500 ans. En outre, il est le témoin de 800 ans d’histoire. Incendié par la foudre en 1916, il ne conserve plus que des courtines et sa poterne d’entrée.

Les abbayes

  • L’abbaye de Brantôme

Brantôme_abbaye_abbatiale

En vous aventurant du côté de Brantôme, vous allez découvrir le haut lieu touristique périgourdin, également surnommée la Venise du Périgord. Profitez-en pour découvrir l’abbaye de Brantôme dont le magnifique clocher est le plus vieux de France avec sa protocoupole de base et ses chapiteaux carolingiens.

  • L’abbaye de Boschaud

1280px-Villars_abbaye_Boschaud_(2)

Erigé tout près du château de Puyghuilem, l’abbaye de Boschaud est une abbaye cistercienne du 12ème siècle qui fut dévasté au cours de la guerre de 100 ans et des guerres de religion. Les vestiges de ce site restent pourtant très émouvants au beau milieu de la nature.

Les sites naturels

  • La tourbière de Vendoire

Vendoire_Bras_Lizonne_site_tourbières_2013

Il y a fort longtemps, la Vendoire fut une grande cuvette pleine d’eau, mais au fil du temps, il a subi un comblement naturel. Ce site vous transporte dans un passé culturel très ancien où la tourbière continue de vivre à son rythme multimillénaire. Vous pourrez également admirer le château de Vendoire et son église qui vous ramèneront dans le temps.

  • Le site naturel du plateau d’Argentine

Rochebeauc_argentine_5

Il abonde des richesses du plateau calcaire d’Argentine et notamment des carrières. Doté d’un village perché, ce site du Périgord Vert est classé « Natura 2000 ».

  •  La grotte de Beaussac

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le département de la Dordogne recèle de nombreuses grottes dont la grotte de Beaussac qui est de concrétions naturelles. Au cours de votre visite, différentes thématiques seront abordées, à savoir, la spéléologie genèse, la faune souterraine, les concrétions, l’homme préhistorique et l’homme de caverne. L’endroit idéal pour s’initier à la spéléologie, d’autant que les accessoires sont fournis sur place.

  •  La grotte de Villars

Grotte de Villars

La grotte de Villars se situe au cœur du Périgord Vert. Ses concrétions sont particulièrement remarquables et ses murs sont ornés de belles peintures datant du magdalénien ancien, représentant de chevaux ainsi qu’une scène homme/bison.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire