EnglishFrench

Découvrez le Périgord Noir et ses secrets

Il y a tellement de choses à découvrir dans le Périgord Noir, d’autant que c’est le plus touristique des quatre couleurs du Périgord. Célèbre pour ses sites préhistoriques, cette partie du pays se situe dans le sud du département autour des grandes vallées de la Dordogne et la Vézère, les principaux cours d’eau qui traversent la région. Il doit son nom à sa couleur assombrissant que confère le paysage de par ses forêts de chênes noirs sur les collines. Puis, le noir apporte une touche de mystère qui plaît beaucoup à ses habitants. En évoquant le terme « secret », il s’agit tout simplement des curiosités qui font la renommée de ce pays. Si vous songez à visiter cette partie de la Dordogne, pensez à venir en basse saison, car la saison estivale est particulièrement chargée.

Sarlat, la ville principale du Périgord Noir

1240px-Sarlat_-_Maison_7_rue_Montaigne_-_493

En plus d’être la partie la plus célèbre de la Dordogne, c’est également la plus belle avec ses nombreux châteaux. Elle a comme capitale, la ville médiévale de Sarlat qui a été entièrement restaurée. Elle est notamment connue pour son marché de samedi, ses tournées et ses festivals. Pendant l’hiver, trois événements majeurs se déroulent dans la cité ; le marché de Noël en décembre, la fête de la truffe en janvier et la fête de l’Oie en février. Il est à noter que Sarlat est la ville européenne possédant le plus de monuments inscrits ou classés au kilomètre carré, un vestige du passé bien conservé.

Les deux belles vallées de la région

  • La vallée de la Dordogne

Le Château de Milandes

Le Château de Milandes

Il faut reconnaître que les deux vallées qui constituent le Périgord Noir figurent parmi les plus belles dans tout le pays. La vallée de la Dordogne qui s’étend de Carlux à Siorac abrite villes et villages dans un cadre naturel qui la rend propice au repos et à la pratique de multiples loisirs et activités, entre autres, canoë, pêche, baignade, etc. En tout cas, le long de la rivière offre de belles plages pour réaliser des excursions. Sur les sommets des falaises, il y a plusieurs châteaux de renoms dont Castelnaud, Beynac, Fénélon, les Milandes ainsi que les beaux jardins de Marqueyssac.

  • La vallée de la Vézère

Le Château de Losse

Le Château de Losse

La vallée de la Vézère n’est pas en reste. En fait, elle s’étale de Terrasson à Limeul où la Vézère se jette dans la Dordogne. Outre Montignac et les Eysies, elle regorge de nombreux sites préhistoriques inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco dont la Grotte de Lascaux, Font-de-Gaume et Cap Blanc. Sur le long de la rivière, elle dispose de prestigieux châteaux tels que le Château de la Losse ou encore la Maison Forte de Reignac. Cette vallée se révèle idéale pour la pratique du canoë et des randonnées, histoire de visiter les nombreux petits parcs sur la préhistoire.

Quelques villes à visiter dans le Périgord Noir

  • Sarlat

Incontestablement, la vieille ville de Sarlat figure en première liste. Egalement connue sous le nom de Sarlat-la-Cadéna, cette cité médiévale fut fondée autour d’un monastère. En vous promenant dans les rues de Sarlat, vous avez l’impression d’être transporté dans un voyage dans le temps face au paysage pittoresque qui domine la ville.

  • Les Eyzies

Le Château de Tayac, Musée au Falaise

Le Château de Tayac, Musée Falaise

Les Eyzies est considéré comme la capitale de la préhistoire à l’échelle mondiale en raison de ses innombrables grottes et musée national datant de la préhistoire. Outre ses sites incontournables, il est aussi reconnu pour ses nombreuses commerces et attractions.

  • Le Bugue

Le Bugue est une charmante ville du sud de la Dordogne. Etant le centre du tourisme en Périgord, il renferme de nombreux sites dont le village du Bournat, le Gouffre de Proumeyssac, le musée de la Paléonthologie, le parc Jacquou ainsi que l’Aquarium du Périgord Noir.

  • Montignac

Le Musée Eugène Le Roy

Le Musée Eugène Le Roy

Située sur la Vézère, Montignac est une ville médiévale tout comme Sarlat. Vous pourriez y découvrir les grottes de Lascaux, le Musée Eugène Le Roy, le vieux pont, ainsi que des rues commerçantes, des restaurants et des terrasses qui arpentent le long de la Vézère.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire