EnglishFrench

Voyagez au cœur du Périgord Blanc

Le Périgord est un véritable lieu historique où les gens aiment s’y aventurer, que ce soit en famille, entre amis ou dans le cadre d’une sortie pédagogique étant donné qu’il y a tant à apprendre dans cette région. Lors d’une escapade dans le département de la Dordogne, pensez à faire un tour dans sa capitale, le Périgueux. C’est également la ville principale du Périgord Blanc. En fait, cette partie du pays tire son nom du fait de sa pierre, blanche, car le sol du Périgord Blanc abonde en calcaire. Elle accueille, entre autres, les bourgades de Sorges, Savignac-les-Eglises, Neuvic, Saint-Astier et Mussidan. Bien qu’il soit le moins touristique des autres Périgord, c’est tout de même l’endroit idéal pour renouer avec son passé. D’ailleurs, la ville arbore une structure urbaine qui en dit largement sur son histoire.

Le Périgueux Préhistoire

  • Musée d’Art et d’Archéologie

Périgueux_MAAP_entrée

Etant situé en plein centre du pays, Périgueux abrite bon nombre de sites préhistoriques dont le second musée de la Préhistoire en France. Il s’agit du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord qui vous invite à un fascinant voyage dans le temps, de l’âge de pierre à l’âge de bronze. Une collection d’outils et de pièces rares y sont conservées. Il nous renvoie tout simplement aux origines de l’humanité.

  • Musée Gallo-Romain (Vesunna)

perigueux_musee_gallo_romain_vesunna_3

Impossible de louper le Musée Gallo-Romain Vesunna lors de votre passage dans le Périgord Blanc vu qu’il s’étend sur plusieurs hectares, couvert d’un dôme parapluie. A cela s’ajoute son architecture unique, conçue par Jean Nouvel. Issue de l’union des Gaulois aux romains, ce gigantesque site témoigne encore aujourd’hui de cette fastueuse époque antique.

Le Périgueux Renaissance

Périgueux_Mataguerre_(1)

Une petite balade dans le vieux Périgueux s’impose ; voici la liste des lieux de prédilection à visiter pour un pur moment de découverte. A commencer par la Tour Mataguerre qui constituait jadis 28 tours et 11 portes. De places en places, parcourez la fameuse place St-Louis qui se révèle comme une place fraîche pendant la saison estivale, en poursuivant sur la Place du Coderc qui donne sur la maison Lapeyre avec ses tourelles en encorbellement. Un peu plus loin, il y a la rue Limogeanne où s’étalent les commerces vers le chemin de Saint Jacques de Compostelle. En remontant à droite, vous aurez la Place du marché au bois avant de déboucher sur la Place de la Vertu. Pour visiter la prestigieuse Maison des Consuls, il faudra descendre sur le bord de l’Isle. Puis, en remontant, vous auriez à l’horizon le Logis St-Front. Enfin, entrez dans un dédale de galeries pour admirer la Galerie Daumesnil.

Quelques bourgades du Périgord Blanc

Le Montpon-Ménestérol n’est autre que la capitale de l’orgue en Aquitaine. Profitez-en pour visiter les églises et les monastères dans cette bourgade de la région.

Montpon-Ménestérol_Vauclaire_(7)

Entre Périgueux et Bergerac, la bourgade de Vergt se présente comme la capitale de la fraise en Périgord, une des spécialités du pays. Elle est essentiellement entourée de charmants villages tels que Bourrou, Lacropte, St-Mayme de Pereyrol et Cendrieux.

Le Mussidan est entouré par les forêts de la Double et du Landais bien que le Périgord Blanc soit le moins boisé des quatre Périgord. Elle abrite quelques curiosités dont l’Eglise du XVème siècle de Sourzac, l’Eglise romane de Saint-Martin-l’Astier et le Musée des arts et traditions populaires à Voulgres.

Mussidan_Crempse_(6)

Pour abréger, voyager au cœur du Périgord Blanc, c’est voyager dans l’histoire à travers ses ruelles médiévales, ses maisons à pans de bois, ses demeures dotées de tour ainsi que de ses hôtels particuliers de la Renaissance finement sculptés et décorés. Malgré la forte dominance du paysage pittoresque, le Périgord Blanc est également doté d’un plan d’urbanisation contemporain avec des équipements modernes et des espaces de vie aménagés en centre-ville.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire