EnglishFrench

Week-end gastronomique dans le Périgord : les meilleurs restaurants

Visiter le Périgord, c’est éveiller tous ces sens, notamment ceux du goût. Impossible de ne pas succomber aux délices de la gastronomie périgourdine, ne serait-ce que le temps d’un week-end. En fait, le département de la Dordogne est reconnu pour son foie gras, ses truffes, ses cèpes, ses châtaignes, ses noix et ses fraises. Il faut dire que la nature a gâté cette région du pays. Quant à sa cuisine, elle est faite de simplicité et d’authenticité, rien que pour le plaisir de nos papilles. C’est d’ailleurs, ce qui passionne les gourmets de passage au pays. Elle doit sa renommée au respect des produits de son terroir. Aujourd’hui encore, la plupart des foyers locaux sont restées fidèles à cette même cuisine traditionnelle avec la préparation des conserves, des confits et bocaux. Il en est de même pour les recettes proposées dans les restaurants du Périgord. Pour enchanter vos papilles, nous avons dressé la liste des meilleurs restaurants dans le coin.

1- Le Vin’Quatre

le-vin-quatre

Nous avons en première place, le restaurant « Le Vin’Quatre » à Bergerac. C’est incontestablement le numéro 1 de la ville tant au niveau de la saveur que de la présentation des plats. Une adresse incontournable à ne pas zapper, notamment dans le cadre d’un voyage culinaire au pays des truffes. « Le Vin’Quatre » est un petit resto convivial qui n’a pourtant rien à envier à ces grandes tables de la région. La cuisine y est excellente et l’accueil chaleureux. Il doit son service haut de gamme à sa patronne, souriante et toujours à l’écoute des clients.

2- La Belle Etoile

la-belle-etoile-roque-gageac

En deuxième position, il y a « La belle étoile ». Une carte originale et des menus préparés sur le pouce, à cela s’ajoute un service soigné et pleinement respectueux de la clientèle, que demander de plus ? Puis, le rapport qualité/prix nous semble correct. Le menu entrée, plat et dessert coûte 32 €, ce qui est plutôt raisonnable pour une table de renom dans la Dordogne. Bref, vous allez vous régaler à « la belle étoile », il n’y a aucun doute là-dessus.

3- Le Vieux Logis

« Le Vieux Logis » relais et châteaux, une enseigne qui en dit tout sur l’établissement 4 étoiles. En tant que restaurant étoilé du Guide Michelin, il propose en effet une cuisine traditionnelle riche en saveur. En tout cas, la beauté des lieux et l’ambiance qui y règne est stupéfiante. En bouche, c’est encore mieux compte tenue de la qualité des repas qu’il s’agisse du menu tapas le midi en semaine ou du menu gastronomique en week-end. Il se trouve que les produits régionaux sont travaillés avec talent, entre autres, truffe, foie gras, etc. Ce restaurant est reconnu pour ses plats délicieux et raffinés. Un véritable enchantement pour nos yeux et nos papilles.

4- La Tour des Vents

restaurant-monbazillac-la-tour-des-vents-885_1

Une cuisine abondante qui se traduit par des portions généreuses, allant de la mise en bouche jusqu’au dessert. Le service est parfaitement organisé voire impeccable et rapide. La déco n’est pas en reste. Cet établissement étoilé au Guide Michelin est sans doute le meilleur à Monbazillac. Pour un week-end gastronomique dans le Périgord, « La Tour des vents » est une adresse à recommander. Tout en dégustant des saveurs exquises, vous disposez d’une vue panoramique depuis n’importe quel endroit de la salle.

5- La Grappe d’Or

la-grappe-d-or

Vous êtes amateur de repas traditionnel et copieux? « La Grappe d’Or » en propose dans un cadre sympathique avec en prime l’humour du patron. Vous pourriez y goûter les produits locaux dont le foie gras artisanal ou encore la soupe du terroir à l’ancienne qui vous transporteront dans le temps. Le département de la Dordogne est aussi célèbre pour ses vignes, et ce restaurant en porte le nom. D’ailleurs, les vins à la carte sont de très bon choix. Que ce soit en famille, en couple, entre amis ou entre collèges, c’est tout simplement l’adresse idéale pour découvrir Périgord à table.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire