EnglishFrench

A la découverte du marché traditionnel de Bergerac

Ce ne sont pas les marchés qui manquent dans la région périgourdine. D’un côté, il y a les marchés fermiers et d’un autre, les marchés traditionnels. Rappelons qu’un marché traditionnel est un lieu de rencontre et de transactions des commerçants, artisans, cultivateurs, éleveurs et pêcheurs avec les consommateurs. Dans le pays de Bergerac, de nombreuses places sont dédiées à cet effet. Toutefois, les plus connus sont les marchés du mercredi et samedi autour de l’Eglise Notre-Dame, c’est-à-dire, au centre-ville. Il s’agit notamment d’un marché alimentaire où l’on vend des produits alimentaires du terroir, des produits de la ferme et de la vannerie. Quant au marché traditionnel, il se déroule les mêmes jours, mais se tient à la Place Gambetta. Dans ce cadre, vous pouvez négocier directement la marchandise avec les producteurs fermiers de la région. L’avantage de recourir au marché traditionnel, c’est que les produits sont de première fraîcheur et sont également moins onéreux.

La particularité du marché traditionnel à Bergerac

img_1381

La particularité du marché traditionnel bergeracois, c’est sa répartition. En fait, il se divise en deux parties bien distinctes ; le nord et le sud. Celle du sud se tient de 7h à 18h voire jusqu’à 19 h pendant la saison estivale. En revanche, la partie du nord ne dure que dans la matinée. Il s’agit d’un marché de commerce général. Comme n’importe quel marché traditionnel, celui de Bergerac vend à priori des produits locaux issus de l’agriculture et de l’élevage de la région. Bénéficiant d’un sol fertile, le Périgord a une excellente réputation gastronomique, à ne citer que son foie gras qui se reconnaît par sa saveur douce et onctueuse. Pour acheter du foie gras artisanal, le marché traditionnel s’avère être l’endroit idéal. Vous pouvez également vous orienter vers les marchés primés du pays qui n’ont pourtant pas lieu dans le Périgord Pourpre.

Les marchés primés et marchés de producteurs, c’est quoi ?

16658773299_24490721f5_b

Les marchés du Périgord sont des lieux de rencontre incontournables entre les producteurs et les clients à la recherche de produits authentiques. Les meilleurs producteurs sont généralement récompensés lors des marchés primés se déroulant de mars en novembre, toujours un samedi matin, notamment dans les villes centrales du département. D’un autre part, il y a les marchés de producteurs de pays saisonniers qui sont uniquement réservés aux producteurs fermiers et artisanaux.

Les jours de marché à Bergerac

Marché journalier

1960628_396_1qkqg-marche-bergerac-mc-grasseau_800x533p

Pour des achats quotidiens, le hall du marché couvert de Bergerac est ouvert tous les jours. Il regroupe, entre autres, boucherie, charcuterie, pâtisserie-confiserie, fromager, restaurant, fruits et légumes, produits de la mer, fleurs et plats préparés. L’horaire d’ouverture va de 7 heures à 19 heures, et ce, du mardi au samedi.

Marchés hebdomadaires

Tous les vendredis matin, la Place de la Madeleine accueille commerçants et clients de 7 heures à 13 heures où s’échangent produits alimentaires, manufacturés, poissons crustacés et coquillages. Le dimanche, c’est au tour de Naillac à La Brunetière de devenir un point d’animation. Sinon, pour acheter des produits biologiques, il faut passer à la Place Doublet le mardi matin et en fin d’après-midi, sur le Parvis de l’église Notre-Dame de 16 à 19 heures.

marche-bio-3

Marché du samedi

Le marché du samedi se tient à la Place des Deux Conils à Bergerac. C’est un marché alimentaire de volailles vivantes et des produits de la pisciculture.

Bref, chaque jour est un moment propice pour découvrir ce que le pays du Périgord a à offrir. Il est à noter que ces lieux de rencontres et s’échangent se trouvent tous à proximité de bons restaurants si  vous voulez vous reposer et vous restaurer entre deux sauts. Mais il est également possible de vous sustenter avec les produits que vous allez rencontrer sur place.

Crédits photos: © Pays de Bergerac, Marie Cécile Grasseau

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire