EnglishFrench

Découvrez les plus beaux marchés du Périgord

x336x224_legumes-au-marche-de-forcalquier.jpg.pagespeed.ic.fhV__eII1g

Séjourner dans le Périgord, c’est aussi se familiariser avec le milieu et la population, en n’oubliant pas le paysage et le quotidien des gens. Après la visite des châteaux et sites troglodytiques, pensez à faire un petit détour dans les marchés de la région. En plus d’y déguster les saveurs du terroir, vous pourriez acheter les produits régionaux sur place pour leur fraicheur.

C’est mieux que de les acheter en grande surface. Si le marché traditionnel du samedi à Sarlat est le plus connu, les petites villes et bourgades de la région vivent à l’heure des marchés hebdomadaires qui se tiennent en leur sein.

En fait, ce sont les lieux de prédilection du consommateur gourmet averti dans le cadre d’un voyage culinaire. En hiver, l’animation est moins importante étant donné que les producteurs de volailles grasses sont plus préoccupés à préparer et bichonner leurs canards et leurs oies à cette période. Puis, de novembre à fin mars, ils sont de nouveau sur les places de nos agglomérations à la grande joie des ménages.

Les célèbres marchés du samedi

Le marché de Sarlat

x464x261_img_9591.jpg.pagespeed.ic.N9shCppMsT

Le marché du samedi à Sarlat est un rendez-vous à ne pas manquer, notamment si vous visitez le Vieux Sarlat le temps d’un week-end. C’est l’occasion idéale pour se procurer les spécialités de la région dont le foie gras, les truffes, les figues et la noix.

Le marché de Périgueux

Black truffles tuber on leaves

A Périgeux, au cœur de la vieille ville sur la place Saint-Louis se tient un grand marché du 11 novembre au 31 mars tous les mercredis et samedis. Sinon, un marché traditionnel y est disponible toute l’année à la Place la halle les mêmes jours. Ces adresses sont bien connues des Périgourdins, notamment en boucherie.

Les marchés fermiers et traditionnels hebdomadaires

Si le marché de Tocane-Saint-Apre ouvre la semaine des marchés dans le Périgord, celui de Bugue enchaîne tous les mardis matin en proposant des produits fermiers. Le marché de Thenon se tient également le même jour sauf qu’il commence de très bonne heure. Il se déroule dans le marché couvert place de la Mairie. Le mercredi, c’est au tour de Sarlat de prendre le relais où l’ensemble des producteurs de la région se rassemblent dans un vaste marché.

860xNx860_bastide.jpg.pagespeed.ic.CKe9DWYDpl

Si vous n’êtes pas disposé à aller jusque là-bas, la grande rue bordant la nationale 89 à Montpon-Ménestrol regroupe également des forains et producteurs fermiers tous les mercredis matin. Le jeudi, c’est au tour de la Terrasson, Saint-Astier et l’Excideuil d’accueillir les commerçants locaux. Enfin, le marché de Vergt et du Ribérac ferme la marche pour terminer la semaine des marchés, sans compter ceux du week-end. En plus du marché traditionnel, du marché au gras et de la truffe, le marché du Thiviers se tient tous les samedis matin tout comme celui du Mussidan.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire