EnglishFrench

Les plus belles grottes et gouffres de Dordogne

Le sud-ouest de la France est riche d’un passé historique datant de la préhistoire. C’est pour cette raison qu’elle recèle un nombre considérable de grottes et gouffres à son insu. Des sites exceptionnels qui témoignent l’existence d’une vie dans un passé lointain, plus précisément quand l’homme vivait encore dans les cavernes. Si certaines de ces grottes sont tout simplement admirables pour leurs beautés naturelles, d’autres se démarquent par les peintures qui recouvrent leurs murs. Ne manquez pas de découvrir ces sites préhistoriques lors de votre séjour en Dordogne. D’ailleurs, nous avons sélectionné pour vous, les plus belles grottes et gouffres de la région périgourdine.

La grotte de Lascaux II

Lascaux_painting

Nous avons décerné la première place à la grotte de Lascaux étant donné qu’elle est inscrite au patrimoine mondial. C’est d’ailleurs, la plus célèbre grotte du monde se référant à l’art préhistorique. Il s’avère que la grotte originale de Lascaux est fermée pour les touristes, mais celui de Montignac est une copie très précise où 90% de ses peintures ont été reproduites. Il s’agit, entre autres, de chevaux, taureaux, cerfs, signes et symboles divers.

La grotte de Villars

Le cheval de Villars

 

La grotte de Villars est dotée de concrétions remarquables. En fait, cette caverne est particulièrement ornée de peintures qui remontent à l’époque magdalénienne ancienne. On distingue notamment des chevaux ainsi qu’une scène homme/bison.

La grotte de Font de Gaume

Font-de-Gaume_entree

La grotte de Font de Gaume représente un ensemble de plus de 200 figurations pariétales préhistoriques à la fois peintes et gravés. Elle s’avère être l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques à peinture polychrome. Les œuvres sont si réalistes qu’à la lumière d’une torche, on croirait voir courir les bisons. Un endroit de charme à découvrir.

La grotte du Grand Roc

Grotte_du_Grand_Roc_-_2_-_Les_Eyzies_de_Tayac_-_20090923

La grotte du Grand Roc se trouve à 2km des Eyzies. Malgré son qualificatif, il s’agit d’une petite grotte caractérisée par une richesse incroyable de nombreux cristaux minuscules et stalagmites. Un véritable patrimoine de l’Humanité. En outre, il est classé 2 étoiles au Guide Michelin.

Les grottes du Roc de Cazelle

2823778311_e652e27ed2_b

De par son nom, les grottes du Roc de Cazelle regroupent un nombre incalculable d’abris et de grottes dans la vallée de la Beune. Ils furent habités jadis par des chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur. C’est ainsi que l’endroit fut habité par nos ancêtres durant 20.000 ans. Aujourd’hui, ce Roc s’est transformé en une nature apprivoisée où vous croiseriez une centaine de personnages et d’animaux.

La grotte de Rouffignac

Grotte_de_Rouffignac_03

La grotte préhistorique de Rouffignac est à explorer à bord d’un petit train électrique. C’est, en fait, une immense caverne ornée de dessins et gravures de bisons, chevaux, rhinocéros, et surtout de centaines de mammouths ainsi que des traces d’ours. Elle est également connue sous l’appellation « la Grotte aux cent mammouths ».

Le gouffre de Proumeyssac

Et oui, Périgord a son propre gouffre, il se caractérise par une immense voûte souterraine où l’accès traditionnel s’effectue par un tunnel. Etant une cathédrale de stalactites et de stalagmites, le responsable des lieux a décidé d’agrémenter votre visite par des animations de son et lumière. Le spectacle est encore plus impressionnant à travers ses parois ornées de cristallisations.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire