EnglishFrench

La gastronomie du Périgord : une cuisine simple et authentique

Si le Périgord rencontre autant de succès auprès des touristes, c’est qu’il a tout pour plaire. Un charmant paysage, une histoire passionnante, des milliers de châteaux, manoirs et gentilhommières, des sites incontournables, un millésime unique en son genre et une gastronomie authentique. En parlant de cuisine, le département de la Dordogne a sa particularité. Avec les produits régionaux qui font la renommée du pays, de nombreuses familles périgourdines sont restées fidèles à la cuisine traditionnelle d’autrefois. Cette dernière est également perpétuée dans les établissements de la région. Une escale gastronomique dans le Périgord ne peut être qu’enrichissante, car la saveur des plats nous transporte dans le temps.

Une cuisine généreuse

food

En fait, la gastronomie périgourdine est une cuisine généreuse qui rime avec simplicité et authenticité. Elle n’a rien de complexe et c’est ce qui fait sa particularité. Sa première qualité réside au niveau du respect des produits de son terroir. En d’autres termes, la cuisine du Périgord est travaillée avec les produits de sa région. Une cuisine traditionnelle qui rythme encore la vie de nombreux foyers avec la préparation des denrées alimentaires tels que conserves, bocaux et confits.

Quelques spécialités du pays

Quand il s’agit de cuisine, le nez et le palais sont sollicités à tous les coups. Or, la dégustation est de mise dans la région, notamment dans les marchés. La plupart du temps, on propose les spécialités locales, à savoir, foie gras, truffes, fraises, cèpes, châtaignes, figues, noix, vins, confits, enchauds et cabécou. En effet, ce ne sont pas les saveurs qui en manquent dans la région. Toute une histoire de goût pour émerveiller vos papilles.

cuisine-regionale-le-perigord

Le foie gras

Quand on parle de foie gras, on fait directement référence au Sud-Ouest de la France, dans le département de la Dordogne. Cette nourriture noble tant prisée par les grands chefs. Et pourtant, à Périgord, c’est loin d’être un luxe que n’importe qui peut s’offrir. Rappelons qu’il a été longuement travaillé avant d’arriver dans nos assiettes. Le Périgord est surtout reconnu pour son foie gras artisanal que vous retrouveriez aussi bien dans les marchés fermiers que dans les restaurants. Qu’il soit d’oie ou de canard, c’est tout simplement une affaire de goût. La mise en valeur de la qualité des produits issus de cette région garantit l’appellation « Canard à foie gras du Sud-Ouest Périgord ». Pour connaître son histoire, la « Maison du foie gras » à Thiviers vous en dit plus.

truffe_2

La truffe

Après le foie gras, les truffes du Périgord font sa renommée en matière gastronomique. Egalement appelé le diamant noir du Périgord, il s’avère que la truffe noire du Périgord est la plus aromatique des 70 espèces existantes à travers le monde. Dans les restaurants de la région, les truffes sont travaillées avec talent pour authentifier davantage leur goût. Pour en savoir plus sur cet aliment, la « Maison de la Truffe » à Sorges vous révèle certains de ses secrets.

nuts-511492_960_720

La noix

Excellente pour la santé, les sols du Périgord abondent en noix. Ce fruit est cultivé de façon intensive au pays depuis le XIXème siècle. Aujourd’hui, la Dordogne occupe le deuxième rang national dans sa production. La noix du Périgord peut être consommée seule ou transformée en huile, en liqueur ou en confiture. A découvrir sur le long de la Route de la noix.

autumn-72195_960_720

La châtaigne

L’un des essences les plus répandues en Périgord est la châtaigne. Cet aliment qui fait partie intégrante de notre patrimoine culinaire. S’il a été longuement négligé, la châtaigne a fait l’objet d’un regain d’intérêt depuis peu.

100_4447

Le cèpe

Ces champignons d’automne se préparent en fricassé ou farci dans la région. Le cèpe est également l’un des ingrédients phares des recettes périgourdines.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire