EnglishFrench

5 bonnes raisons de passer vos prochaines vacances en Dordogne

La Dordogne, également connue sous le nom de Périgord est un département français qui est réputé pour ses richesses naturelles et historiques. D’ailleurs, ces qualités font d’elle, une destination très prisée par les Français pour y séjourner, et même les étrangers de passage au pays. Le Périgord possède d’innombrables endroits mythiques tels que sites préhistoriques, vestiges d’habitations troglodytiques, sans parler de ses châteaux et maisons fortes qui témoignent d’un passé riche en histoire. Les vieilles cités médiévales de Sarlat ne sont pas en reste. A cela s’ajoute les activités diverses proposées sur place pour être au plus proche de la nature. La Dordogne c’est aussi cette vallée traversée par le cours d’eau du même nom, gâtée par la nature de par sa position géographique et son sol riche propice à diverses exploitations agricoles.

1- Un paysage unique

Gorges de la Dordogne

Gorges de la Dordogne

En Dordogne, on a l’impression d’être complètement dépaysé à la vue des forêts de chêne qui arpentent la vallée de la Dordogne et de la Vézère. Un beau paysage qui nous transporte dans un univers féérique. En visitant les villes et villages aux caractères pittoresques, l’effet de surprise est sublimé davantage. Il faut reconnaître que ce pays du sud-ouest de la France a su conserver son ancienneté au fil du temps, à ne citer que les châteaux et monuments qui sont encore en parfait état.

2- Un climat favorable à toutes sortes d’activités

800px-Dordogne

Faisant partie de la région d’Aquitaine, la Dordogne bénéficie d’un climat tempéré sous l’influence océanique. De ce fait, l’ensoleillement est au rendez-vous tout au long de l’année en dépit de certains orages qui viennent parfois chahuter l’atmosphère. Ainsi, vous n’avez pas à attendre la chaleur d’été pour partir dans le Périgord, car il fait toujours beau dans ce pays.

3- Une richesse historique incomparable

800px-La_Dordogne

Bergerac, en descendant la Dordogne

Bien que les vacances soient faites pour vous reposer tant au niveau physique qu’au niveau intellectuel, un peu de pédagogie ne fera pas de mal à votre enfant au cours de votre séjour au pays. Par ailleurs, le Périgord est un livre d’histoire qui vous apprend bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Dans certains sites, les commentaires sont agrémentés d’animations et de jeux pour le plaisir des tout-petits.

4- Une diversité gastronomique

escargot

Voyager en Dordogne, c’est aussi goûté aux spécialités du terroir. En outre, la renommée gastronomique du Périgord la restitue au centuple, aussi qu’il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plutôt sucré, goûtez à la truffe noire du Périgord, également connue comme étant le diamant noire du Périgord. Sinon, dans les marchés fermiers du pays, vous aurez l’occasion de déguster à son foie gras ou encore ses cèpes, ses escargots, ses noix, etc . En flânant du côté de Bergerac, profitez-en pour savourer le vin bergeracois.

5- Des activités ludiques intéressantes

river-890872_960_720

De nombreux loisirs et activités s’offrent à vous dans le département de la Dordogne. Accueillant quelques plans d’eaux à son insu, le Périgord est favorable à la pratique du canoë et les baignades. Vous pouvez éventuellement naviguer dans une gabare sur la rivière de la Dordogne. Pour explorer le pays autrement, les promenades aériennes sont à recommander. En avion, le pilote commente les sites vus de haut où chacun devrait porter un casque. En revanche, vous seriez au plus près de la nature sur une montgolfière.

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire